
Bonjour fan de Serpent ! 🐍
Je me souviens d'un très bon professeur qui m'avait dit une fois: « Si vous ne connaissez pas ce qui est normal, vous ne saurez jamais ce qui est anormal.» Les vétérinaires doivent connaître l'anatomie pour pouvoir procéder à un examen physique, interpréter les rayons X et opérer. Les gardiens de reptiles doivent également connaître l'anatomie pour pouvoir examiner leurs charges, effectuer des examens physiques et identifier les problèmes. De plus, les Serpents sont vraiment une espèce fascinante, c'est ce que nous allons voir aujourd'hui.
1) Anatomie du Serpent

Parce que les serpents sont fondamentalement long, il est possible de diviser leurs parties anatomiques principales en sections.
A. Les différents Organes du Serpent
Si vous étendez le serpent tout droit sur une table avec la tête à votre gauche et la queue à votre droite; en allant de gauche à droite, les premiers 25% du serpent sont constitués de la tête, de l'œsophage et de la trachée, ainsi que du cœur❤. Ce sont les principaux organes.
Toujours dans cette idée de diviser le serpent, la deuxième section représente environ 26 à 50% du serpent. On y trouve les poumons, le foie, l’estomac.
Passons à la troisième section, entre 51 et 75% du serpent. Vous rencontrez la vésicule biliaire, la rate et le pancréas (ou le splénopancréas, selon l’espèce). En suivant cette triade d’organes, vous trouverez les gonades (testicules ou ovaires). l'intestin grêle et le poumon droit est adjacent (et chez certaines espèces également, le poumon gauche).
Au dernier quart, les 76 à 100% restants du serpent, vous trouverez la jonction entre l’intestin grêle et le gros intestin, le caecum, les reins (juste devant la gauche) et le cloaque.
Si vous vous souvenez de ces sections anatomiques, vous ferez sûrement un bon herpétologiste🦎
B. Les Serpents sont des Reptiles Apodes

La plupart des reptiles ont quatre pattes. Les serpents, cependant, n'ont pas de jambes. Il leur manque également une ceinture pectorale (os de l'épaule) et une ceinture pelvienne (support de jambe arrière). Comme avec tous les reptiles, les serpents sont recouverts d'écailles qui offrent une protection contre la dessiccation et les blessures. Ils peuvent être lisses et brillants, tels que des écailles de python, ou rugueux et terne, tels que des écailles de serpent hognose. La couche mince externe est l'épiderme, c'est la peau que le serpent change quand il mue. La couche interne, plus épaisse et plus développée est le derme. Cette couche dermique est remplie de chromatophores, les cellules pigmentaires qui donnent leur couleur aux serpents. C'est grâce à ces cellules que l'on peut voir de si beaux serpents colorés. La Nature est si belle !
2) Écailles de serpent
Les écailles sont formées en grande partie de kératine provenant de l'épiderme. Au fur et à mesure que le serpent grandit, ce qu'il fait toute sa vie (sa croissance ralentit avec l'âge), cette couche externe de l'épiderme se détache. Une légende raconte qu'un Serpent Mythologique se serait fossilisé après sa mue. Cette légende a inspirée nos créateurs.
A. Mue du Serpent
De nouvelles écailles poussent sous les écailles externes les plus anciennes. Finalement, la couche externe se détache, généralement en une seule pièce et inversée comme s'il s'agissait d'une chaussette tirée de haut en bas. Ce processus est appelé ecdysis ou mue.
En général, si la peau perdue se détache en fragments, ça peut indiquer un problème caché. Les problèmes de santé🩺 ou d’élevage du serpent, tels que les températures ambiantes inadéquates, l’humidité ou la mauvaise qualité d'un terrarium pourraient être à blâmer.
Les écailles sont attachées les unes aux autres par une peau douce, généralement invisible de l'extérieur, qui se replie vers l'intérieur entre chaque écaille adjacente. Les écailles ne peuvent pas s'étirer, mais lorsqu'un serpent mange un grand repas, les plis de la peau sont étirés tout pour élargir la surface.
B. Les différents types d'écailles de Serpents

Fondamentalement, il y a deux types d'écailles sur un serpent. Son sommet et ses côtés sont généralement recouverts par des écailles plus petites. Ceux-ci peuvent juxtaposer ou se chevaucher comme des tuiles sur un toit. Le bas du serpent est couvert par des écailles courtes, mais très larges qui ressemblent à des barreaux d'échelle. Ces gammes spéciales sont appelées scutelles. Ils forment le ventre du serpent et font partie intégrante de sa capacité à se déplacer.
3) Anatomie de la Tête de serpent
A. Organe de Jacobson
B. Dent du Serpent
C. Oreilles du Serpent
D. Cœur du serpent
Les serpents et autres reptiles ont une adaptation intéressante à leur système cardio-vasculaire qui fait défaut aux mammifères. On l'appelle le système de portail rénal. Dans ce type de système, le sang de la queue de l'animal passe d'abord par les reins avant de retourner dans la circulation générale du corps.
Cela peut être important, surtout chez les reptiles malades, car de nombreux médicaments utilisés pour traiter les infections sont éliminés du corps par les reins. Avec certains médicaments injectés dans la queue ou les pattes arrière d'un reptile, le système des portails rénaux peut faire perdre au médicament une partie de son efficacité. 💊 Les vétérinaires doivent comprendre les médicaments qu'ils utilisent et la meilleure façon de les administrer.
4) Comment Respire le Serpent ?
Les serpents ont une petite ouverture juste derrière la langue appelée la glotte, qui s'ouvre dans la trachée ou trachée-artère. Contrairement à ce que les mammifères ont, la glotte de reptile est toujours fermée, formant une fente verticale, à moins que le serpent ne respire. Un petit morceau de cartilage situé juste à l'intérieur de la glotte vibre lorsque le serpent expulse avec force l'air de ses poumons. Cela produit un sifflement caractéristique du serpent. Les serpents sont capables d'étendre leur glotte sur le côté de la bouche pendant qu'ils mangent, ce qui leur permet de respirer pendant qu'ils consomment de grandes proies🐀.
Les serpents respirent principalement en contractant les muscles entre leurs côtes. Contrairement aux mammifères, ils n'ont pas de diaphragme, le gros muscle lisse responsable de l'inspiration et de l'expiration entre la poitrine et l'abdomen. L'inspiration est un processus actif (contraction des muscles), alors que l'expiration est passive (les muscles se détendent).
La partie du poumon d’un serpent proche de sa tête a une fonction respiratoire; c'est là que se produit l'échange d'oxygène. La partie du poumon la plus proche de la queue, quelle que soit sa taille, est plutôt un sac aérien. L'intérieur de ces poches ressemble plus à l'intérieur d'un ballon qu'à un poumon. Il n'y a pas d'échange de gaz respiratoire.
5) Anatomie Serpent Venimeux
L'anatomie des serpents venimeux est très variée, mais certains aspects sont universels. Tous les serpents ont des systèmes d'appareils délivrant du venin similaires, comprenant des glandes à venin, un conduit avec une glande accessoire et des crocs pour la délivrance de venin☠.
Les glandes sont le lieu de production du venin et se composent de trois types de cellules principales: les cellules basales, les cellules coniques riches en mitochondries et les cellules sécrétoires, qui produisent le venin.
La production de venin semble être régulée par la glande elle-même et est indépendante du contrôle neuronal. Kochva a déterminé que la glande contenait des cellules barosensibles (sensibles à la pression) et que la pression du fluide à l'intérieur de la glande était le facteur déterminant du taux de production de venin. Tous les composants du venin ne sont pas produits au même taux. Le venin qui est frais a une composition différente de celle qui a été laissé mûrir car certains composants de ces composants ne sont pas présents avant que le venin ne soit âgé de plusieurs jours🐍.
Le venin est transporté de la glande au croc par un canal qui traverse une glande accessoire. Cette glande, manque de muscle lisse est strictement régulée par le muscle strié. Les serpents contrôlent la quantité de venin libérée lors d'une morsure. Les sécrétions de la glande accessoire sont généralement non toxiques💀 et ressemblent à des muqueuses, mais souvent, ces sécrétions se mélangent au venin, ce qui augmente la puissance du venin.
Les crocs sont en forme de cône et sont généralement incurvés. Ce sont essentiellement des tubes creux produisant du venin. Ils peuvent être remplacés s'ils sont perdus ou endommagés et certaines espèces ont même des crocs de réserve qui restent dans un état suspendu et immature jusqu'à ce qu'ils soient stimulés pour se développer. Le croc est le point de départ de l'envenimation. Certains serpents ont la capacité de cracher du venin.
N'oubliez pas qu'il existe de nombreuses différences anatomiques entre les différents types de serpents venimeux. Les crotalidés ont des fosses, les serpents de mer🌊 ont la queue aplatie, certains ont des crêtes osseuses sur les yeux, etc. Il existe même des différences dans les types de systèmes d'administration du venin.
6) La Digestion chez le Serpent
Pour la plupart des serpents, la bouche ne fait guère plus qu'attraper de la nourriture🥩. Il y a très peu de mastication, s'il y en a une. Après qu’un serpent ait attrapé sa proie, son crâne cinétique (mobile) «marche» dans la mâchoire par paliers, enfonçant la proie plus profondément dans la gorge jusqu’à ce qu’elle soit avalée.
La salive produite a peu d'importance sur le plan digestif; son rôle est principalement de servir de lubrifiant. L'oesophage coule le long de la trachée et s'étend de l'arrière de la bouche à l'estomac. Ses plis longitudinaux permettent une grande extensibilité pour accueillir de gros aliments.
De forme longue et tubulaire, l’estomac se termine par une valve étanche appelée pylore, où la nourriture est déversée dans la première boucle de l’intestin grêle appelée duodénum. Le duodénum se trouve juste après la fin du long foie brun foncé en forme de fuseau.
Et voilà, tu es maintenant incollable sur l'anatomie du Serpent !
Les Serpents te passionnent ? Nous aussi ! Serpent Store c'est avant tout un endroit où partager sa passion des serpents.
C'est également un savoir-faire reconnu depuis des années, qui, au fil du temps, a donné naissance à de nombreux bijoux💍 et vêtements d'exception dans nos ateliers.
Passionnés de Serpents, Terrariophiles ou en quête d'un style unique, vous êtes au bon endroit.🐍
Venez découvrir d'autres sujets divers et variés sur les serpents en consultant notre blog.