
Vous avez déjà entendu parler du Mamba Noir ? Vous voulez approfondir vos connaissances sur le serpent le plus rapide du monde ? Notre équipe sait tout ce ce fabuleux serpent, et nous allons vous éclairer. Dans cet article tu trouveras :
- Une présentation complète du Mamba Noir
- Où trouver le mamba noir ?
- Tout sur la morsure et le venin de ce serpent
- Divers mythes au sujet du mamba
Découvrons cela sans plus tarder ! 👇🏻
Le mamba noir vit dans les savanes et les vallées rocheuses de l'Afrique de l'est et du sud. C'est un reptile qui s'adapte très bien à la vie dans les arbres🌴 et au sol. Le mamba noir est le serpent le plus rapide du monde et le plus long des espèces venimeuses d'Afrique, il peut atteindre 4 mètres et pointer jusqu'à 20km/h.
Son long corps fuselé se fond parfaitement aux branches et aux broussailles de son environnement. Des mythes africains mettent en exergue sa vélocité incroyable, ses morsures féroces et son venin tueur. Ce serpent est considéré comme l'espèce la plus mortelle au monde☠. Si on l'appelle Mamba Noir ce n'est pas pour la couleur de ses écailles, mais de l'intérieur de sa gueule. En l'ouvrant de la sorte, il intimide ses ennemis. Vu de l’extérieur, il est fluide et gracieux.
1) Présentation du Mamba Noir

Le mamba noir n'a pas une très bonne réputation. C'est l'un des serpents les plus meurtriers au monde. C'est le serpent terrestre le plus rapide au monde, et «la plus longue espèce de serpent venimeux d'Afrique et la deuxième plus longue du monde», a déclaré Sara Viernum, une herpétologue basée à Madison, Wisconsin. Le potentiel meurtrier de ce serpent a fait l'objet de nombreux mythes africains et il a été blâmé pour des milliers de morts humaines. S'il vous arrive un jour de croiser son chemin, je vous conseille de vous retourner, et courir le plus vite que vous pouvez🏃🏻♀️.
La réputation du mamba noir n'est pas imméritée. Les mambas noirs sont des serpents extrêmement toxiques et très rapides, vifs. Ils sont très agressifs lorsqu'ils sont menacés, harcelés. Cette espèce de serpent est connue pour frapper à plusieurs reprises et injecter un grand volume de venin à chaque morsure🩸. Son venin est potentiellement mortel, et bien que l'antivenin existe, il est difficile de s'en procurer dans l'habitat natif du de ce serpent. Pour cette raison, ils sont considérés comme l'un des meilleurs tueurs dans un pays où près de 20 000 personnes meurent de morsures de serpent chaque année.
2) Caractéristiques du Mamba Noir

A. Le Corps du Mamba Noir
Contrairement à ce que son nom suggère, les écailles des mambas noirs sont en fait de couleur brunâtre, allant de l'olive aux tons grisâtres, avec un ventre plus pâle. Ils sont nommés ainsi pour la coloration de l'intérieur de leur bouche, qui est un noir profond⚫ et d'encre. Lorsqu'il est menacé, un mamba ouvrira sa bouche pour montrer cette couleur noire comme un signal d'avertissement.
Les mambas noirs ont des têtes en forme de cercueil et sont des serpents très athlétiques et très souples. La taille de ce serpent est souvent exagérée et les histoires de 6 m de cette animal sont monnaie courante. Ils peuvent atteindre une longueur de 4 mètres, bien que leur longueur moyenne soit d'environ 2m5. Ces fascinants reptiles peuvent vivre jusqu'à 11 ans dans la nature🏞.
Alors que des mambas monstres d'environ 4,3 m ou même plus peuvent avoir été vus dans le passé, de tels individus ne sont plus vus, tout comme les grosses défenses parmi les éléphants appartiennent au passé.
Il est souvent difficile d'obtenir une mesure précise des serpents dans la nature, en particulier lorsque l'animal est recroquevillé ou traverse des routes à un rythme effréné. Dans certains cas, un morceau de ficelle a été utilisé pour mesurer le serpent, ou la largeur de la route. Au fil des ans, de nombreuses recherches ont été menées sur cette espèce, non seulement en Afrique du Sud mais dans toute son aire de répartition. Des spécimens ont été mesurés avec précision par un certain nombre de scientifiques👨🏻🔬 et certains spécimens ont été déposés dans des des parcs à reptiles où ils sont encore disponibles pour un examen plus approfondi.
B. Mamba Noir Vitesse
Ces serpents rapides peuvent se déplacer plus rapidement que la plupart des humains, ce qui explique en partie pourquoi ils sont si redoutés. Les mambas noirs sont l'une des espèces de serpents🐍 les plus rapides, atteignant une vitesse rampante jusqu'à 20km/h. C'est sans aucun doute rapide, mais toujours plus lent que les histoires les concernant dans les mythes. Sur des longues distances, ce serpent se déplace à une vitesse moyenne de 11km/h. Cette espèce arboricole est très à l'aise avec les arbres, si vous le croisez, il va donc être difficile de lui échapper.
Ils glissent rapidement en faisant coulisser son corps sur un sol plat et peuvent dresser un tiers de leur corps au-dessus du sol, la tête fièrement haute, prêt à frapper. Les mambas noirs utilisent leur vitesse incroyable pour échapper aux menaces, pas pour chasser.
3) Habitat du Mamba Noir

A. Où trouver le Mamba Noir ?
Les mambas noirs résident dans les savanes, les collines rocheuses⛰ et les bois ouverts d'Afrique du Sud et de l'Est, selon le site Web de la diversité animale (ADW) du musée de zoologie de l'Université du Michigan. Ils aiment les espaces bas et ouverts et aiment dormir dans des arbres creux, des crevasses rocheuses, des terriers ou des termitières vides.
Les mambas noirs chassent et sont actifs pendant la journée et reviennent au même endroit chaque nuit pour dormir. On les voit souvent se prélasser dans les branches d’un arbre tôt le matin avant de partir à la chasse. Les mambas noirs se trouvent parfois en paires ou en petits groupes. Ce sont des serpents timides qui préfèrent échapper à la confrontation. Néanmoins ils peuvent devenir très agressifs s'ils sont menacés. Leur comportement défensif est leur caractéristique comportementale la plus distinctive, il est préférable de ne pas énerver ce féroce reptile sous peine de recevoir la morsure du Mamba Noir🐍.
B. Défense du Mamba Noir
Lorsqu'ils sont menacés, oppressés de ne pas pouvoir s'échapper, ces serpents lèveront le haut de leur corps du sol pour se tenir debout. Le tiers avant de leur corps peut s'élever de 0,9 à 1,2 mètres du sol. Ensuite, ils écarteront leurs volets de cou en forme de cobra et s'ouvriront la bouche pour exposer la doublure noire de leur gueule. Il s'agit d'une posture défensive visant à effrayer la menace vraiment efficace. Si les mambas noirs🐍 ont besoin d'attaquer pour se défendre, ils frapperont à plusieurs reprises, délivreront potentiellement de grandes doses de venin à chaque morsure, et siffleront fort. Ensuite, ils s'éloigneront aussi vite que possible.
Les mambas noirs n'ont pas de prédateurs spécifiques. Leur plus grande menace est la destruction de l'habitat, souvent causé par l'homme👷🏻♂️.
4) Régime alimentaire du Mamba Noir

Les mambas noirs mangent généralement de petits mammifères et oiseaux, bien qu'il y ait eu des rapports de mambas trouvés avec des perroquets🦜 entiers ou des cobras adultes dans leur estomac. Les acides dans leur estomac digèrent la proie dans les 8 à 10 heures. c'est vraiment une espèce fascinante. Ils chassent en mordant leurs proies et en injectant du venin, puis en les relâchent. Ils le suivent ensuite jusqu'à ce que l’envenimation soit totale, qu'il devienne paralysé ou meurt, c'est à ce moment qu'ils le mangent. Il ne faut généralement pas longtemps pour que les proies meurent après avoir été mordues par un mamba noir. Ils dévorent leur nourriture entière. Ils ont des mâchoires flexibles qu'ils peuvent disloquer afin de placer des aliments jusqu'à quatre fois la taille de leur tête dans leur bouche. Voir un Serpent engloutir sa proie est vraiment un spectacle fascinant qui glace le sang🩸.
5) Reproduction du Mamba Noir

Les mambas noirs s'accouplent généralement au printemps ou en été. Les mâles se battent pour les affections des femelles. La femelle est celle qui choisit le partenaire pour l'accouplement. Les scientifiques ne savent pas quels facteurs déterminent si les femmes rejetteront ou accepteront certains mâles. Les mâles se livrent souvent à des combats pendant la saison des amours et sont vus se tordre les uns aux autres pour tenter de mettre leur adversaire au sol. Après l'accouplement, les femelles pondent entre 6 et 25 œufs dans un terrier humide et chaud. La femelle laisse ses œufs et ne les revoit plus jamais. Les bébés éclosent environ trois mois plus tard et naissent mesurant entre 40 et 60 centimètres. Les mambas juvéniles sont très nerveux et rarement vus et se développeraient rapidement la première année, atteignant même une longueur de 2 mètres.
3 mois plus tard, une nouvelle génération de mambas noirs est prête à voir le jour. Les juvéniles ne sortent pas tout de suite, ils préfèrent vider le jaune jusqu'à la dernière goutte pour pouvoir tenir jusqu'à leur première prise. Ils ouvrent leurs gueules noirs pour la première fois, prennent leur première bouffés d'air et goûtent à leur nouvel environnement. Les glandes à venin de ces nouveaux nées sont parfaitement développées, quelques instants après leurs naissances, ces petits monstres peuvent déjà tuer un homme👦🏻.
6) Morsure du Mamba Noir

A. Attaque du Mamba Noir
Concernant l'agression du Mamba et sa morsure mortelle, des analystes ont récemment publiés un document sur les morsures de serpent dans le Zululand. Ils ont analysé 879 morsures de serpent sur une période de cinq ans où les victimes se sont retrouvées à l'hôpital👨🏽⚕️. Seulement 5 morsures étaient clairement neurotoxiques et selon toute vraisemblance, des morsures de Mamba Noir. Cela équivaut en moyenne à une attaque par an, ce qui n'est clairement pas ce à quoi on pourrait s'attendre d'un serpent agressif qui est prolifique dans le Zululand.
Bien que la plupart des décès par morsure de serpent en Afrique du Sud soient le résultat de morsures de Mamba Noir et du Cobra du Cap, le traitement est très efficace et souvent vital. Il est cependant extrêmement important d'amener les victimes à l'hôpital et sur un ventilateur (si nécessaire) ou d'utiliser un masque à valve si la victime a des difficultés à respirer.
Bien que ce serpent ait la réputation d'être le serpent le plus dangereux d'Afrique, c'est en fait un serpent timide et insaisissable qui s'efforcera d'éviter les humains à tout prix. Si vous le laissez tranquille, nul doute qu'il vous ignorera.
B. Venin du Mamba Noir
Seulement deux gouttes de venin peuvent tuer un humain. Comme les cobras et les serpents de corail, le venin d'un mamba noir contient des neurotoxines. Le venin est à action rapide. Il arrête le système nerveux et paralyse les victimes, et sans antivenin, le taux de mortalité d'une morsure de mamba noir est de 100 %☠. Des décès par morsures de ce serpent ont été documentés dans les 20 minutes suivant l'injection, cependant, la plupart des décès connus sont survenus dans les 30 minutes à 3 heures ou plus. Les premiers symptômes d'une morsure de Mamba Noir comprennent des maux de tête, un goût métallique, une salivation et une transpiration excessives et une sensation de picotement. La cause ultime de décès comprend l'insuffisance respiratoire, l'asphyxie et l'effondrement circulatoire. Avant que le sérum antivenimeux ne soit disponible, la mortalité par morsure de cette animal était de 100%⚰. Bien que rares, il existe des cas de survie sans traitement.
Qu'il ait un venin neurotoxique très puissant ne fait aucun doute. Le rendement maximal en venin d'un grand Mamba Noir est souvent donné à 400 mg mais est probablement plus proche de 280 mg. Environ 15 à 20 mg de venin sont nécessaires pour une morsure mortelle sur un être humain. Malgré la réputation mortelle de ce serpent, il y a un nombre surprenant de victimes qui survivent à sa morsure, mais dans les cas graves, de grandes doses de polyvalent peuvent être nécessaires. Alors que le traitement moyen nécessiterait 10 à 15 flacons, un patient du Zululand a eu besoin de 40 flacons et s'est complètement rétabli.
C. Morsure de mamba noir que faire ?
Alors que faire si vous ou quelqu'un de votre entourage est mordu par un mamba noir ?
La première priorité est de transporter la victime dans un établissement médical approprié le plus rapidement possible. Les premiers secours doivent être axés sur le maintien des fonctions vitales, comme l'assistance respiratoire. Maintenez la victime immobile et essayez de limiter tout mouvement inutile. Enlevez les objets contraignants (par exemple les bagues et les vêtements), en particulier ceux qui se trouvent à proximité du lieu de la morsure. Le traitement de premier secours des morsures de mamba noir comprend le retard lymphatique avec la technique d'immobilisation par pression. En d'autres termes, essayez d'enrouler un bandage serré ou un garrot près du site de la morsure.
D. Mamba noir Antidote
La prise en charge médicale comprend une surveillance continue, la vérification que les voies respiratoires sont ouvertes, le traitement des symptômes et l'administration immédiate d'un antivenin. L'antivenin est injecté par voie intraveineuse car l'absorption est mauvaise par les muscles. Il est également important de ne pas injecter dans ou autour du site de la morsure. Dans de rares cas, la victime peut être mise sous oxygénation extracorporelle par membrane, qui est un moyen de fournir un soutien cardiaque et respiratoire prolongé à ceux dont le cœur et les poumons sont incapables de fournir de l'oxygène à l'organisme. Cette combinaison d'assistance respiratoire et d'antivenin peut sauver la vie d'une personne. Avec le temps, l'antivenin soulagera la paralysie musculaire et mettra la victime sur la voie de la guérison.
7) Mythes sur le Mamba Noir

A. Symbole de peur
Une théorie sur la façon dont le Mamba Noir a obtenu son nom est qu'il s'appelait initialement un mamba à bouche noire qui, au fil du temps, s'est raccourci pour lui donner le nom qu'il porte aujourd'hui. Ayant parcouru une grande partie de la littérature plus ancienne et des œuvres d'Eugène Marais qui a beaucoup écrit (et de manière inexacte) sur les mambas, je suppose que certains vieux individus sombres étaient considérés comme noirs.
Ce serpent serait extrêmement agressif et de nombreux mambas auraient pourchassé des hommes à cheval. La partie agressive et le peu de mambas qui chassent les gens ne sont tout simplement pas vrais. Un autre mythe populaire est celui du mamba suspendu à un arbre, puis mordant et tuant cinq vaches en entrant dans le kraal. Bien qu'il ne soit pas impossible pour un Black Mamba de tuer une vache ou un cheval🐎, cela n'arrive quasiment jamais. Et tuer cinq vaches est hautement improbable à la fois en raison du rendement en venin de ce serpent et du fait qu'il n'est tout simplement pas dans leur nature de tuer de gros bovins qui ne représentent aucune menace réelle pour cette espèce.
B. Quel est le serpent le plus rapide du monde ?
Ensuite, il y a le mythe de Ndlondlo. Celui-ci met en scène un Mamba noir massif avec une plume sur la tête qui se déplace incroyablement vite et frappe tel la foudre. Il se déplace si vite que la plume provoque un sifflement. Parfois, Ndlondlo se cache dans la brousse et pleure comme un bébé👶🏻, peut être pour attirer les victimes voulant aider le bébé. Si vous allez dans la brousse pour enquêter, vous risquez d'être tué par ce serpent.
Selon le mythe, il est de loin le serpent le plus dangereux du monde. J'ai eu l'occasion de parler à un gardien de reptile dans le Zululand, et il a une vision assez intéressante de ce serpent mythique : le grand roi Shaka👑 avait une grosse plume dans son casque, tout comme ses guerriers et Fortune croit qu'ils s'appelaient Ndlondlo. Ils étaient des guerriers intrépides comme leur roi et leur réputation a finalement été transmise au serpent noir. Une autre théorie est que quelqu'un a peut-être observé un mamba qui était occupé à muer et a vu un morceau de peau au-dessus de la tête qui ressemblait à une plume. Quoi qu'il en soit, Ndlondlo n'a jamais été vu.
8) Taxonomie du Mamba Noir

- Royaume : Animalia
- Embranchement : Chorodata
- Sous embranchement : Bilateria
- Infra-Règne : Deutérostomien
- Sous-embranchement: Vertébrés
- Infra-embranchement : Gnathostomata
- Super-classe : Tétrapode
- Classe : Reptile 🐊
- Ordre : Squamates
- Sous-ordre : Serpentes
- Indra-ordre : Alethinophidia
- Famille : Elapidae
- Genre : Dendropaspis
Les autres espèces de mamba sont toutes plus petites et légèrement moins venimeuses que le mamba noir, bien qu'elles soient toujours très toxiques☣. Ces serpents sont tous d'un vert brillant. Ce sont également toutes des espèces arboricoles, ça signifie qu'ils vivent tous dans les arbres. Ils sont connus pour tomber des branches sur leurs proies. Tous sont des serpents solitaires.
Différents Espèces de Mamba

Le mamba de Jameson
Il s'agit d'un serpent élancé qui vit dans les arbres et poursuit activement et rapidement ses petites proies animales pendant la journée. Il peut atteindre jusqu'à 2,4 mètres et vit en Afrique de l'Ouest et du Centre.
Mamba vert oriental
C'est le plus petit mamba, mesurant généralement environ 2 mètres. Il est commun dans les forêts d'Afrique de l'Est. Si vous voulez en savoir plus sur cette espèce, je vous invite à consulter notre rubrique dédiée au Mamba Vert🐍.
Mamba vert ouest-africain
Également connu sous le nom de Mamba vert occidental, ce serpent peut atteindre 3 mètres. C'est le deuxième serpent venimeux le plus long d'Afrique, après le mamba noir. Comme son nom l'indique, il vit en Afrique de l'Ouest.
D'autres faits sur le Mamba Noir

- Pour le moment, le nombre de mambas noirs à l'état sauvage est stable et ils ne sont pas répertoriés comme animaux en voie de disparition.
- Le mamba noir utilise le venin pour chasser différents types d'oiseaux🐦 et de petits mammifères.
- Malgré une grande quantité de toxine très forte, le mamba noir a quelques prédateurs. Le prédateur principal des mambas noirs est une mangouste. Les autres prédateurs sont les oiseaux de proie, les renards et les chacals.
- La saison de reproduction du mamba noir a lieu du printemps à l'été. Les mâles se battent parfois entre eux avant d'avoir l'occasion de s'accoupler.
- Une fois l'accouplement terminé, la femelle devient très agressive. Elle chasse souvent son partenaire.
- Le mamba noir peut survivre jusqu'à 11 ans à l'état sauvage et jusqu'à 12 ans en captivité.
- Le mamba noir fait face à certaines menaces. Les humains tuent les serpents par peur😨.
- Les premiers soins comprennent l'application d'une pression ou d'un garrot pour ralentir la progression du venin, suivie de l'administration d'antivenin.
- Les mambas noirs sont importants pour nos écosystèmes car ils contrôlent les populations de rongeurs.
- Des tests sur des souris ont montré que son venin contenait également un analgésique puissant.
- Les chercheurs ont examiné le venin de 50 espèces avant de découvrir les propriétés analgésiques du venin mamba noir