
Présentation du Mamba Vert
Le mamba vert est un membre de la famille des Elapidae🐍. La famille est connue pour être composée de dangereux serpents tropicaux et subtropicaux venimeux. Il fais parti des animaux les plus venimeux du monde.
Il n'est pas connu pour vivre très longtemps, en captivité ou dans la nature, il peut vivre jusqu'à l'âge de 12 à 20 ans.
Son nom scientifique, dendroaspis angusticeps, vient des langues grecque et latine. Le mot grec «dendroaspis» qui signifie «serpent d’arbre» et le mot latin «anguticeps» qui est divisé en «angustus» qui signifie «étroit» et «capes» qui signifie «tête». Cela fait référence à la nature arboricole de la majorité des espèces de serpents du genre, à l'exception de leur cousin redoutable : le Mamba Noir.
1) Les différents types de Mamba Vert
A. Mamba Vert de l'Est
B. Mamba Vert Oriental
Comme les autres de son espèce, ce serpent vert oriental appartient au genre Dendroaspis de la famille Elapidae. Il a été décrit pour la première fois en 1849 par le docteur Andrew Smith, chirurgien et zoologiste écossais👨🏻⚕️. Ce sont les plus petites des 4 espèces reconnues de mambas.
Le nom spécifique "angusticeps" dérive du latin et signifie littéralement "tête longue et étroite", en référence à la forme particulière de la tête de l'espèce.
2) Taille et Morphologie du Mamba Vert
A. Taille du Mamba Vert
C'est un serpent relativement gros avec un corps légèrement comprimé et très élancé, les femelles adultes mesurant en moyenne environ 2,0 m de longueur, les mâles étant en moyenne légèrement plus petits, 1,8 m environ. Le mamba vert pèse généralement entre 1 et 1,5 kg.
Dans de rares cas, certains spécimens peuvent dépasser une longueur de 2,5 m.
Malgré cette longueur impressionnante, c'est l'un des plus petits serpents et le plus petit mamba🐍. Il se prête donc parfaitement bien à l'exercice de la Joaillerie. C'est dans cette optique que nos créateurs ont imaginés une bague à l'effigie de ce Serpent, rien que pour vous !
B. Écailles du Mamba Vert
Comme leurs noms l'indique, les écailles dorsales du corps sont d'un vert vif et le ventre d'un jaune-vert. Certains spécimens sont tachetés de quelques écailles jaune vif sur les flancs.
Leur tête, dite en forme de cercueil, est plate, étroite et allongée et légèrement distincte du cou, avec des yeux de taille moyenne et des pupilles rondes👁.
Les mambas vert juvéniles sont de couleur bleu-vert et atteignent la coloration verte plus brillante lors des expansions successives de la peau, progressant de l'avant vers l'arrière du corps.
3) Où vit le Mamba Vert ?
Le mamba vert de l'Est (Dendroaspis angusticeps) est un grand serpent principalement arboricole et hautement venimeux qui se rencontre dans les régions côtières du sud de l'Afrique orientale. Leurs espèces s'étendent de l'est du Cap, en Afrique du Sud, au Kenya, au Mozambique, en Tanzanie, à l'est du Zimbabwe et au sud du Malawi🌍.
Ils vivent dans une végétation côtière ombragée, dense et basse altitude, telle que des arbres, à quelques kilomètres de la mer (habituellement à au moins 1 500 mètres d'altitude) où les précipitations sont supérieures à 150 centimètres. L'espèce peut également être trouvée dans les dunes, les forêts pluviales de montagne, les bosquets et les arbres de ferme (comme les manguiers et les cocotiers).
Il est intéressant de noter que le mamba vert est connu pour pénétrer dans les jardins des maisons des banlieues et des villes s’il y a des arbustes poussant près d’une fenêtre ou se cachant dans des maisons aux toits de chaume.
4) Caractéristique de Mamba Vert
C'est un Serpent très rapide et capable de se déplacer jusqu’à 11 km/h. La plupart du temps, il tentera de s’échapper en montant l’arbre le plus proche et disparaîtront dans le feuillage dense. Leur peau étant un excellent camouflage tropical.Ils sont également connus pour être timides et insaisissables et pas aussi agressifs que d'autres espèces de sa famille tels que le mamba noir.
Lorsqu'il est provoqué ou harcelé, le mamba vert peut élever la partie antérieure de son corps et aplatir le cou pour le transformer en un gouffre étroit. Ils peuvent également rester bouche bée et siffler, mais pas aussi souvent que le mamba noir.
Il ne frappera pas toujours, mais s'il est coincé, il peut soudainement attaquer et frapper plusieurs fois de suite, ce qui conduit souvent à des cas d'envenimation grave⚠.
L'intérieur de la bouche est blanc ou blanc bleuâtre. D'autres caractéristiques physiques incluent les yeux avec des pupilles rondes ont une couleur jaune d'or autour.
A. Idée reçue sur le Mamba Vert
L'une des idées fausses les plus répandues sur le mamba vert est qu'il s'attaquera de manière agressive à l'homme dès qu'il en aura l'occasion. Bien que classé parmi les espèces de serpents les plus meurtrières au monde, il a été observé que ce serpent vert souhaitait éviter la confrontation avec la race humaine (et tout autre prédateur plus gros que lui). Il préfère s'enfuir vers l'arbre le plus proche ou s'appuyer sur ses capacités de camouflage pour se cacher.
Ils sont connus pour mener une vie très sédentaire et resteront dans la même zone pendant des jours, des semaines voire des années, ne se déplaçant que de leur environnement pour se nourrir ou même pour trouver des partenaires sexuels. Il a été enregistré que l’espèce de mamba ne se déplace que d’environ 5,4 mètres par jour. Ce serpent mène certainement un style de vie très décontracté☀. Il est assez pacifique, inoffensif quand on ne s'y approche pas.
La seule fois où ils peuvent choisir d’être agressif, c’est quand ils sont continuellement harcelés et provoqués, ou même quand il est coincé dans un coin, qu'il a nul part où s'échapper.
5) La Morsure et le Venin du Mamba Vert
A. Venin du Serpent
Le mamba vert est un serpent extrêmement venimeux. En cas de grave envenimation, des décès sont survenus en moins de 30 minutes⏱. Leur venin est principalement neurotoxique et contient un mélange complexe de dendrotoxines, de calcicludine, de cardiotoxines et de fasciculines.
La dendrotoxine présente dans le venin est commune à toutes les espèces de mamba et constitue la toxine la plus dangereuse du venin de serpent connue, raison pour laquelle leur taux de mortalité par morsure est très élevé.
Mais comme pour toutes les autres espèces de serpents mamba, la toxicité du venin varie considérablement d’un individu à l’autre, en fonction de facteurs tels que la région géographique, l’âge du spécimen, le régime alimentaire, les variations saisonnières, etc.
B. Morsure du Mamba Vert
Les symptômes de la morsure comprennent un gonflement du site de la morsure, des vertiges et des nausées, des battements de cœur irréguliers, des convulsions, accompagnés de difficultés à respirer et à avaler, pouvant rapidement évoluer vers une paralysie respiratoire🤢. Le taux de mortalité
L'espèce est connue pour ses longs crocs frontaux capables de pivoter sur leur axe, ce qui leur permet de mieux contrôler sa morsure. Les crocs sont également creux, ce qui permet de cracher du venin plus facilement en cas de besoin.
Dans de rares cas, leur morsure a provoqué des lésions tissulaires, généralement situées sur les doigts ou à cause de l'utilisation d'un garrot serré.
6) Régime alimentaire d'un Mamba Vert
Le mamba vert sont de gros carnivores, ils doivent seulement se nourrir au moins deux fois par semaine et préfèrent chasser pendant la journée
Il s'attaque principalement à d'autres petits mammifères, à des oiseaux adultes et à leurs œufs, à des rongeurs, à des chauves-souris et à des lézards arboricoles🦎. Les jeunes serpents se nourrissent principalement d’autres reptiles, comme les caméléons et d’autres petits lézards.
Les observations montrent que le Mamba vert n’est pas un serpent traquant une proie à longueur de journée, il n'est pas à la recherche de nourriture. Mais plutôt un prédateur de type "assis et attend" ou en embuscade, il attend ses proies comme la plupart des couleuvres. C'est un style qui leur est propre dans la famille des Elapidae, car d'autres serpents de cette famille sont généralement à la recherche active de leurs proies.
7) La reproduction du Mamba Vert
A. Le combat des Mamba Vert mâles
Les mambas verts sont des serpents solitaires, sauf pendant la saison des amours, qui ont lieu pendant la saison des pluies entre avril et juin. C'est aussi à ce moment qu'ils deviennent les plus actifs, les mâles s'affrontent dans des combats rituels dans lesquels l'un essaie de soumettre l'autre.
Ce qui se passe habituellement, ce sont les deux serpents qui s'entrelacent corps et cou et se poussent l'un contre l'autre. Ce mouvement est une technique utilisée pour épingler l'autre tête de serpent au sol. Les serpents ne se mordront jamais entre eux car cela tuerait le serpent et, du point de vue du spectateur, le combat ne sera pas agressif. De tels combats peuvent durer plusieurs heures. Ces combats ressemblent beaucoup à ceux pratiqués par les cobras royaux mâles.
B. L'accouplement des Mamba Verts
Lorsque le moment est venu de s'accoupler, les mambas verts mâles vont activement rechercher et courtiser les femelles. Parfois, ils peuvent même se battre avec d'autres mâles afin d'obtenir l'attention et l'approbation d'une femelles qui les intéresse. Un mâle choisit son partenaire en suivant sa piste de phéromones/odeur et courtise sa dulcinée en alignant son corps avec le sien tout en effleurant sa langue👅. La femelle indiquera son intérêt pour l'accouplement en soulevant la queue et l'accouplement aura lieu immédiatement. Étant des serpents arboricoles, les processus de parade nuptiale et d’accouplement auront lieu dans les arbres.
Si la femelle n'est pas intéressée par l'accouplement avec le serpent mâle qui la courtise, elle tentera de s'enfuir et si elle continue, elle pourrait devenir agressive à son égard.
C. Les oeufs du Mamba Vert
Les femelles pondent de petits œufs pendant la saison estivale (en particulier pendant les mois d’octobre et de novembre). La femelle moyenne pondra entre 10 et 15 œufs🥚, mais il n’est pas rare que le nombre soit beaucoup plus petit ou plus grand. Les œufs sont conservés dans un arbre creux, généralement autour d’une végétation en décomposition ou de litière de feuilles.
La mamba verte femelle ne protège pas ses œufs, elle les laissera généralement dans l’arbre creux jusqu’à ce que les bébés soient prêts à sortir. Les petits Serpents émergeront après une courte période d'incubation de 10 à 12 semaines, en fonction de la région géographique. Les bébés sont minuscules, ils mesurent généralement entre 30 et 40 centimètres de long et atteignent environ 80 centimètres la première année.
D'autres faits sur le Mamba Vert
- Le venin peut se répandre dans le corps au cours des 15 premières minutes.
- L'Union internationale pour la conservation de la nature n'a pas classé le mamba vert comme une espèce étant menacé.
- La population de ce serpent semble être stable. Cependant, la destruction de l'habitat et la déforestation semblent préoccuper la population 🗺.
- Les niveaux toxiques du venin du mamba vert sont basés sur l'environnement de ce reptile, son âge, son régime alimentaire et la saison.
- Ces plus grands prédateurs sont les humains, les serpents aigle, les mangoustes et les calaos🦅.
- Les mambas verts dépendent beaucoup de leur vue lorsqu'ils chassent, plutôt que de leur odorat.
- Sa morsure laissera une blessure avec deux marques de perforation.
Pour en apprendre plus sur les serpents, nous vous invitons à visiter notre blog.
Denis talidec
1 févr. 2021J’aime la nature et tous ses animaux. Laissons ces animaux merveilleux et beaux tranquilles et tout ira bien.