Livraison offerte dès 35€ d'achats

Ouroboros : un Serpent Symbolique

bague serpent homme

Vous cherchez à connaître la symbolique et les origines de l'Ouroboros ? Vous voulez approfondir vos connaissances sur cet ancien symbole ? Vous ne savez pas où trouver des informations fiables ? Grand expert des serpents sous toutes ses formes, l'équipe de Serpent Store sait exactement comment vous aider.

La plus ancienne représentation connue d'un ouroboros provient d'un texte funéraire découvert dans la tombe de Toutankhamon. Depuis ce temps, sa représentation s'est multipliée. Dans cet article vous trouverez :

  • Que représente l'Ouroboros, ses origines et son histoire ?
  • Ses diverses symboliques à travers les cultures
  • La symbolique du serpent qui se mord la queue dans le tatouage
  • Son adaptation de le monde de la joaillerie

Après avoir lu ce blog, cet ancien symbole ésotérique n'aura plus aucun secret pour vous. Vous serez exactement identifié ses différences quand vous verrez ce serpent.

Découvrons cela ensemble ! 👇🏻

L'Ouroboros est un ancien symbole représentant un serpent ou un dragon mangeant sa propre queue. Le nom provient de la langue grecque (oura) qui signifie "queue" et (boros) qui signifie "manger". Combinés, ces deux mots donnent le sens «celui qui mange sa propre queue» ou «mangeur de queue». Un serpent mangeant sa propre queue a été représenté dans différentes versions du symbole de l'infini ♾ tout au long de l'histoire.

Ce symbole mythique est un très ancien. Il possédant diverses signification et est toujours présent de nos jours, ses symboliques sont diverses.

Ouroboros : Définition général

A. Que symbolise l'Ouroboros ?

ouroboros symbole

L'Ouroboros représente le renouvellement cyclique perpétuel de la vie, le concept d'éternité et le retour éternel🌀. Il représente le cycle de vie, de mort et de renaissance. Ce concept d'immortalité peut être en corrélation au phénomène de mue du serpent ou peut rappeler une autre créature mythique tel que le phénix. C'est un symbole qui remonte à loin, en Mésopotamie, en Egypte, en Europe et en extrême Orient, ce serpent qui se mord la queue revient partout.

Il peut également représenter l'idée d'unité primordiale liée à quelque chose qui existe ou persiste avec une telle force qu'il ne peut pas s'éteindre🔥. L'Ouroboros a  joué un rôle important dans la religion et dans de nombreux mythes mythologique, mais a également été fréquemment utilisé dans les illustrations alchimiques, où il symbolise la renaissance cyclique et la nature éternel des éléments Il est également souvent associé au gnosticisme Courant de pensée centré autour de la notion de savoir et de connaissances) et à l'hermétisme (Ensemble de doctrines qui se transmet de générations en générations chez les alchimistes).

B. L'Ouroboros : Serpent ou Dragon

ouroboros dragon

Se montrant principalement dans les textes gnostiques anciens, l'Ouroboros est une image d'un serpent🐍, d'un ver, ou d'un dragon se mordant la queue. Prenant généralement une forme circulaire, le symbole est représentatif de nombreux concepts généraux. Le temps, la continuité de la vie, le cours des événements et de l'histoire, l’autonomie de ressources de la nature et le cycle vie de la Terre sont toutes notions visible dans la forme circulaire de l'Ouroboros.

C. L'Ouroboros infini

ouroboros infini

Le symbole mathématique actuel de l'infini est peut être un dérivé de l'Ouroboros classique. Le serpent forme deux boucles avant de manger sa propre queue. Un représentation de ce serpent infini est courant de nos jours dans la fantaisie, la littérature, bien que d'autres théories sur sa signification existent également.

Le serpent mangeant sa propre queue représente simplement la récréation de la vie par la mort par l'Univers. Il est interprété comme une sorte de renaissance des morts atteignant une sorte d'immortalité. Par conséquent, il est supposé que le symbole de l'infini était dérivé du symbole d'origine de l'Ouroboros.

Les alchimistes utilisaient le symbole de l'infini comme un glyphe purificateur🙏 et ils l'appelaient «le grand serpent du monde entourant la Terre». Il représentait également l'élément du mercure (qui est connu comme un élément qui peut traverser tout type de matière).

Les serpents sont des animaux🦎 qui perdent périodiquement leur vieille peau de manière cyclique pour se renouveler. Leur existence est l'analogie parfaite du renouvellement. Il est vrai que le phénomène de mue des serpents est vraiment fascinant.

De tout temps, les humains et leurs sociétés ont façonné l'Ouroboros pour l'adapter à leurs propres croyances et mythes. Ce symbole antique a été vu dans l'Égypte ancienne, le Japon🗾, l'Inde, utilisé dans les textes alchimiques grecs, sur des gravures en bois en Europe, les tribus amérindiennes et les Aztèques. Il a souvent été directement relié à d'anciens symboles aussi variés que le dieu romain Janus, le chinois Ying Yang et le serpent biblique dans le jardin d'Eden.

bague serpent femme

2) Origines des Ouroboros

A. Ouroboros dans l'Egypte

ouroboros egypte

Le serpent mangeant sa propre queue remonte à l'Égypte ancienne, vers 1600 avant notre ère. Il est contenu dans l'ancien ouvrage égyptien de l'autre Monde appellé  le Netherworld. L'Ouroboros était très populaire après la période d'Amarna.

Dans le Livre des Morts, le dieu solaire☀ Atum serait remonté des eaux du chaos avec l'apparence d'un serpent, le reptile se renouvelant chaque matin, et le le défunt souhaite prendre la forme du serpent Sato ("fils de la terre"), l'incarnation d'Atoum.

Le célèbre schéma d'un serpent qui se mord la queue du premier texte alchimique "La Chrysopée" de Cléopâtre (une simple Égyptienne et non la Reine D’Égypte) datant du 2ème siècle d'Alexandrie, il y est inscrit "un est le tout". Ses moitiés noires et blanches représentent la dualité gnostique de l'existence. En tant que tel, l'Ouroboros pourrait être interprété comme l'équivalent occidental du symbole taoïste Yin-Yang☯. C'est l'une des plus anciennes images d'Ouroboros à être liée à l'opus légendaire des Alchimistes, la Pierre philosophale.

B. Ouroboros dans la Grèce

ouroboros grece

Le philosophe Platon a décrit un être circulaire mangeant sa propre queue comme la première chose vivante dans l'univers, une bête immortelle. C'est selon le philosophe la première divinité de l'univers.

Cette créature mythologie avait quelques particularités :Elle n'avait pas besoin d’œil car il n'y a rien à voir🙈 autour de lui; ni d'oreille car il n'y a rien à entendre🙉. Il n'y avait également aucune atmosphère environnante à respirer, il n'y aurait pas non plus eu recours à des organes à l'aide desquels il aurait pu recevoir sa nourriture ou se débarrasser de ce qu'il avait déjà digéré, car il n'y avait rien qui sortait de lui ou n'entre en lui. Il n'y avait juste rien autour de lui Et comme ce mouvement circulaire ne nécessitait pas de pieds, l'univers a été créé sans jambes et sans pieds. Dans le gnosticisme, ce serpent symbolisait l'éternité et l'âme du monde.

La bête immortel

De conception, il a été créé ainsi, ses propres déchets fournissant sa propre nourriture. et tout ce qu'il fait se produit en lui-même et par lui-même. Car le Créateur a pensé qu'un être qui se suffisait à lui-même serait bien plus intéressant et développé qu'un être qui ne manquait de rien; et, comme il n'avait pas besoin de prendre quoi que ce soit ou de se défendre contre personne, le Créateur ne crut pas nécessaire de lui donner des mains🖐

Il n'avait pas non plus besoin de pieds, le mouvement le plus adapté à sa condition était sa forme sphérique⭕. Il a été obligé de se déplacer de la même manière et au même endroit, dans ses propres limites tournant en cercle. Il symbolisait l'éternité et l'auto-suffisance du monde.

C.  L’Ouroboros au Moyen-Orient

ouroboros moyen orient

Les Albigeois venaient d'Arménie, où le zoroastrisme (Religion Monothéiste) et le culte de Mithra (Dieu Iranien) étaient courants. Le Faravahar est un des symboles du zoroastrisme, qui dans certaines versions comporte clairement un Ouroboros à la taille au lieu d'une vague forme de disque.

Dans les cultes mystérieux de Mithran, la figure de Mithra renaissant (l'une des choses pour lesquelles il est célèbre) est parfois vue enveloppée d'un Ouroboros Ce symbole vu comme une mue indique sa nature éternelle et cyclique🌌. Il y avait  même des références qui ne mentionnent pas directement l'Ouroboros mais se réfèrent à cette forme circulaire comme symbolisant son caractère immortel de l'âme ou le renouvellement du Karma.

D. L'Ouroboros en Chine

ouroboros chine

De même, les Chinois pensaient que la lumière et les ténèbres, lorsqu'ils étaient unis, produisaient une énergie créatrice. Les deux opposés sont ensuite devenues duales. Les deux opposés étaient le yin-yang et leur unité s'appelait Chhi. Le Yin-Yang a été traité séparément dans la cosmologie chinoise qui comprenait cinq éléments cosmiques.

Depuis que l'alchimie chinoise a atteint Alexandrie, le symbole Yin-Yang, en tant que double nature et forme cyclique, responsable de la création, a probablement été transformé en un symbole appelé Ouroboros. C'est un serpent et en tant que tel il symbole de renaissance. Sa tête et sa partie représentant le passé sont clair comme l'âme⚪, sa queue et sa moitié postérieure sont sombres comme le corps⚫.

Ouroboros ici est représenté blanc et noir, comme âme et corps, les deux comme "un qui est tout". C'est pour ça que dans la mythologie chinoise le corps est intimement lié à l'esprit. Pour être en paix avec son âme, il faut également être en paix avec son corps🧘‍♂️. C'est l'âme cosmique, la source de toute création.

E. L'Ouroboros dans la mythologie nordique

Dans la mythologie nordique, l'Ouroboros prend forme dans le serpent Jormungand. Il est l'un des trois enfants de Loki et d'Angrboda. Il a hérité de la taille de sa mère et de la folie destructrice de son père.Il est devenu si grand qu'il pourrait encercler le monde et saisir sa queue dans ses dents🦷.

Dans les légendes de Ragnar Lodbrok, Ragnarssona et le roi Geatish Herraud offre un petit lindworm ( Créature imaginaire mythologique ressemblant à un mi-dragon mi-serpent) comme cadeau à sa fille. C'est alors que le Roi se transforma en un grand serpent qui entoure l'abri de la fille et se mord dans la queue formant alors un Ouroboros. Le serpent est tué par le viking Ragnar Lodbrok qui par la suite épouse Pora.

Ragnar a plus tard un fils issue d'une autre femme connue sous le nom de Kraka et ce fils est né avec l'image d'un serpent blanc dans un œil. Ce serpent a encerclé l'iris👁 et s'est mordu dans la queue et forma donc un Ouroboros. Ce fils a été nommé Sigurd Oeil-de-Serpent.

F. L'Ouroboros dans la culture Indienne

L'Ouroboros a été utilisé pour symboliser et expliquer l'énergie de la Kundalini ( Puissante énergie spirituelle). Selon le Yoga🧘‍♀️, "La puissance divine, Kundalini, brille comme la tige d'un jeune lotus. Comme un serpent, enroulée sur elle-même, elle mange sa propre queue et se repose à moitié assoupi à la base de son corps "

Une autre interprétation est que Kundalini équivaut aux serpents enlacés du Caducée, les serpents enlacés représentant le commerce en Occident ou, ésotériquement, l'ADN humain. Le caducée est le symbole de la médecine🩺, il représente la santé et la régénération.

Ouroboros, c'est le dragon qui, dans la mythologie Indienne fait le tour de la tortue et soutient les quatre éléphants🐘 qui portent le monde. Il est la clé dans l'équilibre de la vie.

G. Quetzalcóatl : Le symbole Aztèque

 

Le dieu serpent Quetzalcoatl est parfois représenté en se mordant la queue sur les ruines aztèques et toltèques. Un Quetzalcoatl, Serpent à plumes en boucle est sculpté dans la base de la superbe Pyramide à Xochicalco, au Mexique.

Ce serpent à plume est le dieu de la connaissance🧠, du savoir et le protecteur de l'humanité. Associé à la planète Venus, on lui reconnait des méfaits tel que le sacrifice humain. Mais c'était un dieu bon et riche. Tout le monde vivait dans l'abondance, ce serpent était si riche💰 qu'il avait des palais fait d'or et d'argent.

H. Ouroboros en Amérique du Sud

C'est une croyance commune chez les peuples autochtones des plaines tropicales d'Amérique du Sud que les eaux au bord du disque mondial sont encerclées par un serpent, souvent un anaconda, se mordant la queue. Vous connaissez l'histoire, ce reptile🦎 se mordant la queue représente un Ouroboros. 

I. L'Ouroboros chez les Chrétiens 

Les chrétiens ont adopté l'Ouroboros comme symbole des limites extérieurs du monde. Cela sous-entend qu'il y à une démarcation entre extérieur et intérieur dans notre univers, notre galaxie🌌. Ce symbole évoque la nature transitoire auto-suffisance d'une simple existence de ce monde suivant les traces du grand prophète dans le livre Biblique hébraïque (l'Ecclésiaste).

Il pourrait très bien être utilisé pour symboliser le modèle en système fermé du du confins l'univers de certains physiciens. C'est un symbole majeur.

J. L'Ouroboros, le tarot et les Albigeois

Le symbole Ouroboros a fait une apparition dans les filigranes albigeoise du 14ème et 15ème siècle. Ce symbole est également intégré dans les cartes de nombreux jeux de cartes🃏 de tarot de cette période. Des filigranes similaires à ceux utilisés par les Albigeois apparaissent dans les premières cartes à jouer imprimées, suggérant que les Albigeois auraient pu être en contact avec les premiers auteurs des jeux de tarot.

Un symbole ancien couramment utilisé, un as entourées d'un ouroboros. Il est bien connu parmi les filigranes albigeois. Des théories disent que c'est la source de certaines mythes urbains visant à associer ce symbole aux sociétés secrètes, parce que les Albigeois étaient étrangement liés au mouvement humaniste et à l'inquisition qu'il a déclenché.

K. L'Ouroboros d'Afrique de l'Ouest

Les serpents sont des reptiles vénérés dans de nombreuses religions ouest-africaines. Le demi-dieu Aido Hwedo utilise l'image d'un serpent🐍 qui se mord la queue. L'Ouroboros est également vu dans l'iconographie de certaines peuples africains tel que le peuple Fon et Dahomeya ainsi que dans l'imagerie yoruba comme Oshunmare.

L'Ouroboros dans l'alchimie

A. Représentation Alchimique

ouroboros alchimie

En alchimie, il représente l'esprit de Mercure (la substance qui imprègne toute la matière), et symbolise le renouvellement continu (un serpent est très souvent un symbole de résurrection, car il semble grâce phénomène de la mue, il donne l'impression de toujours renaître.) Le cycle de la vie et la mort, et l'harmonie des contraires. En tant que symbole de l'unité éternelle de toutes choses, le cycle de naissance et de mort dont l'alchimiste a cherché la libération. Il unit les contraires: l'esprit conscient et inconscient.

Le manuel alchimique Chrysopoeia (fabrication de l'or par la transmutation) de Cléopâtre contient un dessin des Ouroboros représentant le serpent à moitié clair et à moitié sombre, faisant écho à des symboles tels que le Yin Yang☯, qui illustre la double nature de toutes choses, la dualité des contraires. Mais plus important encore, que ces les opposés ne sont pas en conflit. Le livre est principalement centré sur l'idée de «un est tout», un concept lié à la sagesse hermétique.

Alchimiquement, l'Ouroboros est également utilisé comme glyphe purifiant. Ouroboros était et est le nom du Grand Serpent Monde, encerclant la Terre🌍.

B. Nature Cyclique du Serpent

Ouroboros cycle

Le mot Ouroboros est réellement un mot qui décrit un symbole populaire qui a été utilisé de différentes manières dans nombreuses cultures différentes. Sa connotation symbolique de cela doit à la nature cyclique des saisons; les oscillations du ciel nocturne; auto-fécondation; désintégration et réintégration; vérité et cognition complètes; l'Androgynie; les eaux primitives; le potentiel avant l'étincelle de la création; les indifférenciés; la totalité; unité primordiale; l'autosuffisance, et l'idée du début et de la fin comme étant un principe continu sans fin.

Ouroboros représente également le conflit de la vie et de la mort "Ma fin est mon début". Dans un sens, la vie se nourrit d'elle-même🔄, il y a donc de bonnes et de mauvaises idées qui peuvent être dessinées. C'est une image unique avec toutes les actions d'un cycle de vie. Elle engendre, épouse, imprègne et se tue, mais dans un sens cyclique, plutôt que linéaire.

Ainsi, elle façonne nos vies à une totalité plus vers ce qu'elle peut être réellement - une série de mouvements qui se répètent. "Comme ci-dessus, si bas" - nous sommes nés de la nature, et nous la reflétons, parce que c'est ce dont l'homme fait entièrement partie. C'est cette interprétation symbolique des principes éternels qui sont présentés dans les tablettes d'émeraude de Thot.

L'Ouroboros en psychologie

Ouroboros psychologie

Le psychologue suisse Carl Jung a interprété l'Ouroboros comme ayant une signification autour de laquelle on se contruit, visant un idéal pour la psyché humaine. Il fait son chemin dans notre esprit conscient maintes et maintes fois sous diverses formes en tant que mandala de base de l'alchimie. Jung a défini la relation des ouroboros à l'alchimie:

Les alchimistes, qui  possédaient bien plus connaissances sur la nature de l'ensemble des qualités particulières qui constituent un individu que nous, les modernes, ont théorisé cette contradiction à travers le symbole de l'ouroboros. Dans l'image en forme de cercle de l'ouroboros se trouve la pensée de se dévorer et de se transformer en un processus circulatoire, car il était clair pour les alchimistes les plus intelligents que la l'origine de l'art et ses prémices était l'homme lui-même.

L'ouroboros est un symbole compliqué pour l'intégration et l'assimilation de du contraire, c'est-à-dire de l'ombre. Ce processus de «feed-back» est en même temps un symbole d'immortalité, car on dit de l'ouroboros qu'il se tue et prend vie, se féconde et se donne naissance👶. Il symbolise l'Un, qui procède du choc des contraires, et constitue donc le secret de la conscience première qui découle incontestablement de l'inconscient de l'homme. Dans le Timée de Platon, un passage décrit le premier être vivant comme un ouroboros, utilisant ce motif pour exprimer la théorie de Timée sur l'autosuffisance et la perfection du cosmos.

Ouroboros dans FMA

Ouroboros FMA

L'Ouroboros est un symbole mystique représentant un dragon🐉 dévorant sa propre queue. Il représente le cycle éternel de vie et de mort. Sa forme circulaire suggère le cycle éternel de vie et de mort qui arrive à chacun. La tête du dragon représente le début de la vie, tandis que la queue mordue représente la fin de la vie, le mouvement circulaire montre le cycle perpétuel de la vie et de la mort lorsque le dragon consomme sa queue.

Les sept Homunculus (humain artificielle👦 portant le nom des 7 péchés capitaux) de la série Fullmetal Alchemist portent le symbole de l'Ouroboros quelque part sur leurs corps tel un tatouage à l'exception de Pride.

Cet Ouroboros particulier représente un serpent ailé avec sa queue dans sa bouche, créant un cercle avec son corps. A l'intérieur se trouve un hexagramme, qui est un symbole souvent associé à l'alchimie ainsi qu'à la création humaine. On pourrait percevoir l'Ouroboros comme une sorte de base pour les cercles de transmutation utilisés dans la série et il est possible que l'Ouroboros symbolise également une éclipse solaire dans certaines structures de croyance.

    L'Ouroboros et sa signification dans le tatouage

    Tatouage Ouroboros

    L'image d'un serpent ou parfois d'un dragon ou d'un lézard mangeant sa propre queue qui grandissent, muent et avalent leur propre peau depuis l'aube de l'histoire. Il est apparu pour la première fois en Égypte sous la forme d'un hiéroglyphe, mais a rapidement fait son chemin vers d'autres berceaux de la civilisation. Aujourd'hui, c'est l'un des symboles les plus reconnaissables de l'homme. Au fil des millénaires, le serpent est devenu représentatif de nombreux thèmes, dont l'introspection et l'acte de création, mais il est surtout considéré comme une métaphore du cycle sans fin de la vie et de la mort dans l'univers. 🌌 En raison de son profond symbolisme et de sa forme particulièrement attrayante pour les tatoueurs, les ouroboros se sont inévitablement glissés dans le monde des tatouages.

    La signification des tatouages d'ouroboros est l'éternité, le cercle de la vie, la continuité et l'intégralité.

    La signification du symbole

    Le symbole de cette créature représente la naissance, la mort et le renouvellement, le cycle infini de la vie. Il peut être interprété comme la vie qui s'enveloppe elle-même, où le passé (la queue) semble disparaître, mais se déplace en fait vers l'intérieur/l'extérieur vers une nouvelle réalité disparaissant de la vue mais existant toujours. Il en va de même pour notre perception du temps, où nous pensons qu'une année compte 365 jours au total avant de se transformer en une nouvelle. D'une manière générale, en raison de sa forme circulaire, l'ouroboros a été associé à plusieurs grands concepts gravitant autour du temps, de la vie, de la mort, de la continuité et de l'autosuffisance.

    Le symbole mathématique de l'infini est dérivé de l'ouroboros.

    Les Ouroboros et le tatouage

    Tatoo Ouroboros

    Dans le domaine des tatouages, l'ouroboros est représenté de différentes manières. Certains artistes tordent son corps pour lui donner des formes comme le signe de l'infini ♾, tandis que d'autres le conservent dans le dessin circulaire traditionnel, mais placent d'autres symboles et iconographies en son centre. Indépendamment des différentes façons dont l'ouroboros se dévore dans l'art corporel, le serpent auto-cannibalisant évoque toujours l'idée que tout est inextricablement lié et que la boucle sera inévitablement bouclée. Représenté sur le poignet, dans le cou, le dos, pour femme, pour homme, ce symbole s'adapte facilement à de nombreuses personnes.

    Tatouage ouroboros signification

    C'est un exemple intéressant de tatouage d'ouroboros qui intègre également un script simple. Ici, un double serpent entrelacé est utilisé à la place des ouroboros plus simples souvent représentés. La saturation du noir en arrière-plan est solide et augmente le contraste, ce qui permet de mieux définir le corps des serpents. Le travail des points pour la peau des animaux est suffisamment lâche pour donner l'impression d'être organique sans avoir l'air négligé ou involontaire. Le scénario est également intéressant : il reprend la célèbre citation d'Aleister Crowley "Do what you wish" et met en lumière la signification mystique que ce tatouage revêt pour celui qui le porte. 

    Tatouage ouroboros cercle

    Ce design simple montre le souci du détail de l'artiste et permet d'obtenir un tatouage visuellement agréable. La forme du cercle est presque parfaite et le travail au trait est cohérent et exact, tandis que l'utilisation de densités variées dans l'ombrage des points contribue à créer un contraste avec les points négatifs de l'espace. L'artiste est également capable de donner au visage du serpent une quantité surprenante de caractère malgré le design minimaliste. L'ajout de fleurs 🌸 et de petits motifs sur le corps du serpent ajoute une touche personnelle et contribue à en faire un tatouage unique en son genre.

     

    Tatouage Ouroboros Dragon

    Alors que l'ouroboros est le plus souvent visualisé comme un serpent, les dragons 🐉 sont depuis longtemps associés à ce symbole mystique. Ici, l'artiste utilise le lavis gris et un dessin illustratif pour créer un dragon unique, de style fantaisiste. Les écailles sont cohérentes et bien appliquées ; cependant, c'est le visage du dragon qui distingue vraiment ce tatouage. Le niveau de détail et l'utilisation de hachures ainsi que de nuances de noir et de gris, pour obtenir un visage d'une qualité proche de la réalité, contribuent à compléter le dessin. Les brins de la queue ajoutent à la qualité mythique du dessin : il pourrait s'agir d'une créature tout droit sortie de Donjon & Dragon.

    Tatouage Serpent Pectoraux

    Il s'agit d'un tatouage d’exception qui apporte une touche de nouveauté aux motifs traditionnels des ouroboros. L'artiste et son client ont opté pour une représentation réaliste d'un serpent à sonnette, avec un travail à l'échelle et des détails réalistes : il ne semble presque pas être un motif d'ouroboros, jusqu'à ce que vous remarquiez que le serpent commence à manger sa propre queue. L'ombrage sur le corps du serpent est expert, se déplaçant au fur et à mesure que le serpent s'enroule autour du corps de son porteur. L'utilisation d'une ombre portée sous le serpent augmente le contraste avec le teint pâle de la peau du porteur et contribue à donner au tatouage une profondeur qui fait ressortir le serpent. 🐍

    Ouroboros Tatouage Femme

    Il s'agit là d'une incroyable création pleine en noir et gris qui intègre un certain nombre de symboles et d'images mystiques pour créer un tatouage étonnant. En haut de la pièce, sur l'épaule, il y a un chiffre 8 ouroboros entourant un "œil qui voit tout" ainsi qu'un mandala. À l'intérieur du biceps ainsi qu'à l'arrière de l'avant-bras, on trouve également des mandalas utilisant une géométrie sacrée ainsi qu'un crâne au bas du dessin. L'attention portée aux détails et aux motifs complexes est remarquable : remarquez les motifs géométriques à lignes fines sur la face extérieure du poignet ainsi que l'ombrage à points très dense sous le crâne. Ce tatouage étonnant est un témoignage de l'habileté de l'artiste et sert de mémorial au respect et à la fascination du porteur pour l'occultisme.

    Ouroboros Tatouage poignet

    Voici un autre dessin d'ouroboros qui utilise la géométrie sacrée avec beaucoup d'efficacité. Le serpent contient un tétraèdre formé en utilisant l'espace négatif et l'ombrage en pointillés. Cette forme est un élément intégral de la géométrie sacrée et, comme les ouroboros, est associée à l'unité du physique et du spirituel. Si la signification profonde de ce dessin est évidente, ce sont les détails techniques qui en font un tatouage étonnant. La cohérence de l'espace négatif, ainsi que la planification nécessaire pour garantir l'exactitude des points d'intersection, mettent en évidence l'habileté de l'artiste. 🖌 Les différentes densités de points, allant d'une couverture presque complète jusqu'à l'espace négatif, sont appliquées de manière experte et aident vraiment ce dessin à se démarquer des tatouages moins complexes.

    L'Ouroboros et les bijoux

    La signification et l'utilisation des Ouroboros dans la conception de bijoux
    Ancien symbole d'alchimie qui symbolise l'égalité de l'intérieur et de l'extérieur
    dans l'âme de l'alchimiste. Dans les cultures anciennes, l'Ouroboros en est venu à symboliser de nombreuses choses différentes, et pourtant elles pointent toutes, d'une manière ou d'une autre, vers les mêmes vérités fondamentales. Sa forme et sa symbolique a inspiré grands nombres de joailliers durant de nombreux millénaires. Des images de reptile qui se mord la queue ont été trouvés dans l'Égypte ancienne, en Inde, en Grèce, au Japon 🗾, chez les Amérindiens, en Europe et même en Chine. Le symbole se présente également sous la forme d'un serpent biblique représentant le serpent du jardin d'Eden.

    Utilisation des Ouroboros en bijouterie

    Bague serpent homme

    Chaque pièce d'Ouroboros est le résultat d'une connaissance approfondie et d'une compréhension intime des symboles anciens et de leur signification dans nos vies. Le symbole Ouroboros, lorsqu'il est façonné en bijou, permet à celui qui le porte de s'en inspirer à un niveau plus personnel.

    La bague du dragon

    L'utilisation intelligente de l'ouroboros pour former le cercle parfait fait de cette bague un solide symbole d'unité qui recherche l'unité de celui qui le porte avec tout ce qui l'entoure. Ce design fabuleux vous livre une pièce d'exception. Une pièce spéciale réalisée à partir de l'union non pas de deux mais de trois symboles, à savoir les ouroboros, le dragon et le symbole de renaissance. L'ouroboros représente la façon dont la fin ne fait qu'un avec le début. La renaissance montre qu'il n'y a pas de différence entre l'intérieur et l'extérieur. Le forme cyclique représente l'éternité. Ensemble, ces trois symboles peuvent très bien être le symbole ultime de l'unité infinie avec l'univers. 🌌

    Ceinture Ouroboros

    Représenté par lui-même, le symbole représente ici l'éternel changement de l'univers que nous vivons comme le temps et le renouvellement de votre garde-robe. La boucle de ceinture est destinée à donner à la personne qui les porte un sens plus précis de son unité avec l'environnement dans lequel elle se trouve. 

     Collier Ouroboros

    Le collier ouroboros est l'incarnation par David de l'un des plus grands désirs de l'humanité, celui de pouvoir voir dans le futur. Le lézard 🦎 perd sa peau et repousse sa queue. Il est considéré comme la capacité de se renouveler constamment. Le pendentif cherche donc à doter son porteur d'une compréhension complète et plus approfondie du concept de temps et de la capacité de divination. Représente le courage d'affronter et d'accepter les défis de la vie et d'évoluer avec eux. Ce bijou est destiné à permettre à son porteur de vivre avec son temps et de se recréer constamment.

     

    1 commentaire

    Degreef

    2 déc. 2020

    Bonjour 👋🏻 :)
    Lors de mes études académiques en sculpture j’ai développé un travail autour du principe de Vie -Mort , c’etait une sculpture circulaire en bronze d’un serpent dragon d’aspect squelettique.
    Un an plus tard je tombe sur un livre sur la Symbolique du Dragon et j’y trouve le fameux Ouroboros . Depuis la question me poursuit sur cette singularité d’avoir réalisé une sculpture qui représente le renouveau….. aujourd’hui je sais enfin grâce à votre blog…. que ma question a trouvé…. réponse :)

    Écrire un commentaire

    Vous aimerez aussi