
L’Égypte contient de nombreux serpents🐍, mais les serpents sont des reptiles timides qui préfèrent fuir les humains et se trouvent donc rarement dans les zones peuplées visitées par les touristes. Ce reptile est présent dans de nombreuses croyances et symboles Égyptiens. Ici, tu trouveras diverses informations sur :
- La symbolique des serpents dans l'Egypte
- L'histoire des dieux et Déesses dans l'Egypte Antique
- Les bijoux et jeux Serpent de l'Egypte ancienne
Découvrons cela ensemble.
Les Serpents dans l'Égypte : un civilisation antique
Des serpents ont été trouvés dans l’Égypte ancienne, y compris dans les sables du désert, dans de vielles ruines, dans des champs, près du Nil et dans ses marécages, dans des maisons🏠 et dans des enclos à bétail et des pâturages. Des serpents venimeux auraient constitué une menace pour les humains et les animaux domestiques. Par conséquent, les Égyptiens entretenaient une relation d'amour/haine avec les serpents. Même s'ils étaient dangereux, ils étaient également considérés, par exemple, comme protecteur du roi, mais aussi comme démon des enfers.
A. Le savoir Égyptien sur les serpents
Un papyrus du Musée de Brooklyn servant de manuel à un médecin traitant des morsures de serpent révèle que les Égyptiens avaient une connaissance intime des serpents🐍. Bien que le début du papyrus soit perdu, il aurait énuméré les noms de trente-sept espèces ! Au moins trente-six espèces (selon certaines sources, 34, 37 ou 40, dont sept sont venimeuses) ont été identifiées dans l'Égypte moderne, mais l'ancienne typologie ne correspond probablement pas exactement à celle d'aujourd'hui.
B. Serpent Venimeux en Égypte
Le papyrus donne une description détaillé de chaque serpent et de son habitat, ainsi qu'une description précise des symptômes produits par le venin de chaque serpent, que la morsure soit mortelle ou non☠. La liste des serpents suit une liste de remèdes pour guérir les victimes de morsures. Certains des remèdes sont spécifiques à certains types de serpents, tandis que d'autres visaient des symptômes spécifiques. Ces remèdes comprenaient des émétiques, des compresses, des onctions, des massages, des incisions de plaies et des fumigations. Il y avait aussi des incantations magiques pour les remèdes, pas sûr qu'ils étaient bien efficaces. Les ingrédients dans les remèdes comprennent des liquides et des substances d'origine minérale, animale et végétale🌳. L'ingrédient le plus courant est l'oignon, encore utilisé fréquemment dans la médecine traditionnelle égyptienne pour traiter les morsures de serpents.
C. Cobra en Égypte
Deux autres espèces de cobra sont présentes dans le pays. L'un d'entre eux est le rare Cobra des Philippines, (plus de détail sur notre article de blog sur la liste des serpents les plus venimeux ) caractérisé par son cou noir et sa méthode inhabituelle d'administration du venin. L’autre est le rare cobra d’Innes, que l’on ne rencontre probablement que dans le nord-est du pays, et qui n’y existe que si l’un d’eux est très chanceux🍀, voire malchanceux. Parmi les autres serpents toxiques figurent les vipères, telles que la Vipère à cornes, qui est très dangereuse.
D. Serpent Ovipare
La plupart des serpents égyptiens sont inoffensifs. Le serpent mangeur d'œufs d'Afrique est une espèce très répandue dont l'aire de répartition couvre la majeure partie de l'Afrique et certaines parties de l'Arabie. En Egypte, il est limité à la partie sud de la vallée du Nil. Un autre serpent utile est le Sand Boa, qui n’a que quelques pieds de long, mais qui est très meurtrier pour les rongeurs🐁. Parmi les autres serpents inhabituels, on compte le serpent bagué (Coluber sinai) et le serpent félin de Hoogstraal (Telescopus hoogstraali), tous deux trouvés dans le Sinaï.
Un des serpents toxiques que les Égyptiens craignaient le plus était la vipère à cornes (Cerastes cornutus et Cerastes cerastes, également appelée vipère de sable). La vipère à cornes a été utilisée comme hiéroglyphe pour écrire le son (fy est également le mot égyptien qui signifie "vipère").
Divinité Serpent chez les Égyptiens
Les textes des pyramides font allusion à maintes reprises à la menace des serpents et ils se retrouvent dans les textes religieux tout au long de l'histoire de l'Égypte ancienne. Attesté pour la première fois à la première période intermédiaire, le dieu serpent Apophis était considéré comme l'ennemi de l'ordre, ou Maât⚖.
A. Dieu Apophis
Dès le règne de Ramsès II, Apophis fit l'objet d'un rituel consigné dans plusieurs livres de magie. Au cours des processions religieuses et des fêtes lunaires🌑, des images d’Apophis ont été façonnées à partir de papyrus et de cire, puis soumises à diverses tortures, représentant le triomphe de Ré et de Maât sur le chaos symbolisé par Apophis.
B. Déesse Rénénoutet
Cependant, tous les serpents n'étaient pas considérés comme mauvais. Les divinités associées aux serpents venimeux étaient parfois même considérées comme bénéfiques. La déesse Rénénoutet est souvent apparue sous la forme d'un cobra à capuchon. Son nom est dérivé d'un mot égyptien signifiant «nourrir» et elle était étroitement associée à la fertilité des champs. Par conséquent, elle est considérée comme la déesse du grenier. Elle est aussi la déesse des vignerons et des celliers, elle protège les cuves et les raisins🍇.
Des offrandes des premiers fruits ont été faites et des hymnes ont été chantés à une statue de Rénénoutet lorsque le grain était amené au grenier ou lorsque le vin était stocké dans la cave. Bien que son nom apparaisse pour la première fois dans l'Ancien Empire dans les textes de la pyramide, elle n'est pas représentée dans l'art avant le Nouvel Empire. Elle était vénérée dans toute l'Égypte, mais son culte revêtait une importance particulière dans le Fayoum.
C. Déesse Meretseger
La déesse serpent Meretseger personnifiait le pic en forme de pyramide qui s'élève au-dessus de la vallée des rois👑. Elle a peut-être été l'objet d'un culte domestique dans le village voisin des constructeurs de tombes royales et de leurs familles à Deir el-Medina, car des figurines de serpents ont été découvertes au cours de fouilles, dont beaucoup recouvertes de suie, suggérant qu'elle la cuisine.
D. Autres divinités Serpent.
Parmi les autres divinités du serpent, on peut citer Denwen, un dieu serpent doté d'une capacité semblable à celle d'un dragon, de Kebehwet (Kabechet), un serpent céleste qui est mentionné à plusieurs reprises dans les textes de la pyramide et qui aurait été la fille d'Anubis et du roi👑. Nehebu-Kau est d'abord attesté dans les textes de la pyramide et est considéré comme une divinité bienveillante et serviable qui assiste le roi défunt de différentes manières. La déesse serpent Wepset semble être l’une des identités de l’Uraeus fougueux qui a gardé les dieux et les rois et qui est attestée pour la première fois dans les textes du Coffin. Le nom Weret-Hekau a été appliqué à plusieurs déesses. Dans les textes pyramidaux, le nom est associé à l’Uræus divin et à la couronne de Basse-Égypte. Enfin, Yam était un dieu sémitique qui a fait son chemin en Égypte. Il était connu ailleurs comme une divinité tyrannique et monstrueuse de la mer et des autres étendues d'eau💧.
Bijoux Serpent dans l'Égypte
Le temps dans l'Egypte ancienne était chaud et tout le monde s'est donc habillé d'une simple tunique légère et de sandales. Ce sont les bijoux qui vous distinguent de la foule. Tout le monde, sauf les esclaves, portait des bijoux💍. Plus vous portiez de bijoux, plus vous étiez béni. Les gens riches portaient des bijoux en or. Les classes inférieures portaient des bijoux en cuivre. Les pierres de vos bijoux racontaient également l’histoire de votre appartenance à la hiérarchie sociale. Le lapis lazuli est une pierre d'un bleu profond qui n'a été portée que par la royauté.
Le serpent est un thème commun dans les bijoux égyptiens. Cela représente la renaissance, le cycle éternel. Le serpent perd sa peau pour redevenir beau. Un serpent avalant sa queue est le signe de l'éternité; le cercle de la vie nommée Ouroboros🐉. Les serpents représentaient le bien et le mal. Ils étaient bons parce qu'ils mangeaient les rats et les souris qui ruinaient souvent les réserves de nourriture. Ils étaient mauvais quand ils mordaient les gens.
Les designers de l'époque étaient obsédés par le serpent. Peut-être parce que c'est une créature qui se prête bien à l'art de la joaillerie💎. Sa forme est idéal dans la fabrication de colliers, bracelets ou bagues. C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles il existe depuis la civilisation ancienne, mais les concepteurs trouvent toujours un moyen de lui donner une nouvelle vie. Venez donc découvrir notre collection de Bijoux Serpent pour découvrir les meilleurs modèles Égyptiens.
l'Uraerus : La symbolique couronne serpent
L'uraeus était le cobra égyptien (Naja haje), porté devant la coiffe du roi👑. Ici, le serpent représente la déesse du serpent Wadjet, associée au sanctuaire de Buto de la Basse-Égypte. Son homologue était la déesse vautour Nekhbet d'Hierakonpolis en Haute-Égypte. Wadjet a agi en tant que mère et sage-femme mythiques du roi. À Tunah el-Gebel, des cobras momifiés ont été trouvés parmi les millions d'autres animaux dans les grandes catacombes animales.
Un mythe de la création explique la naissance de l’Uræus. Le dieu Atoum avait créé le dieu Shu et la déesse Tefnout, qui représentaient l'air et l'humidité, et ils étaient sortis dans le monde. Atum envoya son œil pour aller les chercher, ce qu'il fit, mais quand il vit qu'il avait été remplacé par le soleil, il devint furieux et se transforma en un cobra qu'Atum apaisa en le plaçant sur son front. Ainsi, l'Uraeus en vint à être considéré comme un protecteur de la royauté. Des serpents peu toxiques auraient certainement été considérés comme bénéfiques pour le confort de vie car ils mangent des rongeurs🐁.
Mehen : un antique jeu Égyptien
Mehen est un ancien jeu égyptien, auquel on a déjà trouvé des références dans la période prédynastique. Le jeu est un plateau en forme de serpent enroulé avec la tête de serpent🐍 au centre du disque. Le nom Mehen peut faire référence à la forme en spirale, au serpent enroulé, du jeu ou à sa représentation du dieu serpent égyptien Mehen.
Outre l’Égypte, on sait que Mehen a également été joué à Chypre et en Jordanie, près de la région de la mer Morte, comme en ont été retrouvés des exemples sur certains sites.
Mehen était unique par rapport aux autres jeux égyptiens dans le fait qu’il s’agissait d’un jeu multi-joueurs auquel jusqu’à six joueurs auraient pu jouer🎲. Les règles originales du jeu sont inconnues, mais voici une fiche des règles du Mehen si vous voulez faire une partie. Le nombre de cellules du plateau de jeu allait de 40 à 400. Il semble que le nombre de cellules n’ait pas eu d’incidence sur les règles du jeu.
D'après les archives archéologiques, il semble que Mehen soit tombé en désuétude. Bien qu'il faille noter que cela n'a pas complètement disparu.
Les Serpents Ailés
On ne sait pas comment est née l'idée de serpents ailés, mais parmi les suggestions qui ont été avancées figurent la ressemblance de la posture du cou du serpent et de son corps antérieur aux ailes lorsqu'il est excité, le fait que des vipères à cornes se jettent sur leurs victimes, ou la ressemblance d'une peau de serpent perdue aux ailes.