
Chez Serpent Store®, nous avons une magnifique collection de Bagues Serpents. Antique, sauvage, élégante, avec des pierres, il y en as pour tous les goûts.💎
Si, comme nous, vous êtes fasciné par l’histoire des bijoux, en particulier les bagues choisies et portées par certaines des figures les plus importantes de l’histoire, alors la merveilleuse aventure temporelle des bijoux en serpent suscitera votre intérêt.
L'origine des bagues serpents dans l'histoire
Les bagues de serpent, des anneaux façonnés à l’image d’un python, boa, vipère ou tout autre race, font parties des plus anciennes anneaux portés par les humains. Le symbolisme et le style des anneaux de serpent ont évolué avec le temps. Pour les anciens, le serpent était un symbole de fertilité, de guérison et de protection🩺. Les anciens croyaient que les serpents étaient immortels et qu'ils redevenaient jeunes après avoir perdu leur peau. On croyait également que le "baiser" ou le léchage d'un serpent pourrait guérir les blessures.
Les bijoux comportant des serpents ont été portés et adorés par de nombreuses civilisations anciennes et modernes. Au cours de l'histoire, la symbolique du serpent a été associée à de nombreuses significations. Les civilisations anciennes telles que les Mayas et les Aztèques avaient des dieux serpents dans leurs religions🐍. Ces dieux étaient traditionnellement vénérés pour représenter la connaissance et la protection.
Plusieurs de nos bagues de serpents comportent deux serpents entrelacés ou un serpent à deux têtes, suggérant que ces anneaux à l'âme joaillière étaient conçues comme des marques d'amour et d'affection💖. Ce style serait porté par les hommes et les femmes.
Les serpents sont très présents dans les mythes de la Grèce et de Rome antiques. Ils ont été adulés pour leur capacité à muer, à se débarrasser de leur peau, ils étaient considérés comme un symbole de régénération et de renaissance.
Bague serpent dans l'Art Nouveau
À l'époque Art nouveau, les serpents étaient à la mode car ils s'accordaient bien avec les styles de conception populaires des lignes fluides et épurés des bijoux💍. Les motifs exotiques comportant des couleurs vives et primaires utilisant émail, pâte et pierres précieuses étaient également à la mode. Ce style tropical se marie bien avec les serpents et leurs écailles colorées laissant libre court à l'imagination des créateurs les plus ingénieux.
Bague Serpent dans l'Art Déco
À l’époque Art Déco, les bijoux avec des serpents et autres thèmes associés aux anciens Égyptiens tels que l'émail, certaines races de gros serpents🐉, les pierres précieuses combinés à des bijoux en or jaune et les scarabées étaient tous incroyablement populaires en raison de la fouille de la tombe de Toutankhamon en Égypte.
Bague Serpent: Reine Victoria
La Reine Victoria👸🏻 a vraiment été la première personne à mettre la bague en serpent à la mode après que son futur mari, le Prince Albert, lui en ait acheté une pour sa bague de fiançailles. Cela a entraîné une forte demande pour des bagues à l'effigie de ce reptile. La découverte de nouvelle espèce terrestre n'a fait que croître la demande.
Les choix de bijoux et de mode de la reine Victoria étaient fortement imités, car elle était la première personnalité publique que la plupart des gens voyaient régulièrement : son règne coïncidait avec l'avènement des médias écrits et visuels tels que la photographie, de sorte que chaque bijou issu du monde de la joaillerie qu'elle portait était critiqué copié mais jamais égalé. Sa fascination pour les gros serpents, ces reptiles ovipares, était sans fin.
Prince Albert a choisi un anneau💍 de serpent en or qui incorpore une émeraude à la conception, car il s’agissait de la pierre de naissance de la reine Victoria.
Les Victoriens adoraient les pierres de naissance et aimaient utiliser autant de pierres précieuses que possible dans leurs bijoux. Parmi les bagues et les bijoux les plus populaires, citons des messages personnels, tels que les bagues «Remember me» et «Darling». Ce style est appelé «bijou acrostiche». Le souci de la signification et du symbolisme de chaque pierre précieuse occupe encore le monde de la joaillerie à ce jour.
On raconte que la reine Victoria aimait tellement sa bague serpent qu’à sa mort en 1901, elle fut enterrée⚰
Singularité des Bagues Serpents
L'élégance, la puissance du venin, la férocité, les écailles enivrantes du serpent sont d'autres facteurs contribuant à son charme. La forme sinueuse signifie que les bijoux peuvent s'enrouler autour du porteur : une autre raison pour laquelle les bagues et les bracelets serpents conservent leur popularité.✨
Symbolique de l'Ouroboros
Il existe bien sûr de nombreux styles de bagues disponibles à l'achat aujourd'hui, mais peu d'entre elles sont aussi traditionnelles que la bague de serpent.
Les personnes à la fois exotiques et féroces qui cherchent à acheter des bagues serpent ont généralement une bonne idée de ce qu’elles recherchent et ont déjà décidé que c’était ce type de bague qu’elles désiraient.
Les anneaux de serpent à l'éclat subtil sont plus populaires que jamais et sont de magnifiques bijoux exquis. Les pierres chatoyantes le long du corps du serpent donnent la reproduction parfaite d'un serpent en mouvement. A travers l'anneau, on peut presque sentir le mouvement d'un python terrestre rampant sur le sol, la chaleur des écailles, le sifflement de leur langue fourchue.
Certaines personnes sont attirées par le style archétypal mythique des anneaux de serpents qui représente le plus souvent le temps⏳ et l'éternité lorsque la queue est mordue par la tête. Cette image est l'Ouroboros, un symbole ancien montrant un serpent mangeant sa propre queue. Le plus populaire et fascinant est Jormungand, le Serpent de Midgard Ce symbole se marie parfaitement à l'art de la Joaillerie.
On pense que le symbole a été inspiré par la Voie Lactée🌌 avec d'anciens écrits décrivant un serpent de lumière vivant dans les cieux.
Le cercle, qui est le mieux décrit par cette image particulière, a toujours été un symbole important des civilisations anciennes qui représentent la perfection et l’intégralité. L'anneau sans début ni fin représente également le Soleil, la Lune et l'Univers.
Bague Serpent dans les cultures
De nombreuses cultures différentes, notamment le christianisme, l'hindouisme, les Aztèques, les nordiques et les chinois, illustrent l'image de l'anneau de serpent.
Dans la mythologie grecque, les bijoux de serpents étaient portés en l'honneur du dieu grec guérisseur Asclepius qui avait été frappé par Zeus⚡, craignant qu'Asclepius ne transforme toute l'humanité en immortels avec ses pouvoirs de guérison.
Symbolique Bague Serpent Renaissance
À la dernière renaissance, les gens, surtout les femmes, ont tendance à porter des bijoux en serpent pour indiquer leur deuil. Ainsi, le serpent en tant que symbole de la vie avait été transformé en un symbole de la mort. Il était très courant pour les veuves de porter des bijoux en serpent le reste de leur vie en l'honneur de leur épouse décédée. À partir des années 1700, le symbolisme du serpent se transformerait à nouveau. Cette fois, le symbolisme de la fertilité du serpent a été souligné et le serpent a été perçu comme un symbole de l'amour.
Au 19e siècle, la bague serpent était très populaire auprès des femmes qui trouvaient ce style attrayant. Les chevalières de serpent pourraient être portées conjointement avec un bracelet, une broche ou une épingle à chapeau en forme de serpent🐍. Des anneaux de serpent en diamant ont été incrustés de rubis, de saphirs et de nombreux autres types de pierres précieuses.
Serpent symbole de liberté
Avance rapide jusqu'au début du 20e siècle, en particulier dans les années 1920 ou avant, et le symbolisme de l'anneau de serpent devrait encore évoluer. Cette fois, les bagues et les bijoux en serpent sont devenus populaires auprès des femmes qui y voyaient un symbole d'exotisme et de liberté. Les images préférées de l'anneau de serpent étaient passées à un type non-Ouroboros, un serpent venimeux ayant une ou plusieurs têtes souvent serties de pierres précieuses ou semi-précieuses. Les pierres préférées étaient presque toujours de couleur rouge et étaient généralement des rubis ou des grenats. Toutefois, les diamants💎 et les émeraudes venaient en deuxième position. Ceux qui ne pouvaient pas se permettre des pierres avaient souvent des anneaux de serpent aux pupilles de verre colorés.
Si certains de mes lecteurs souhaitent acheter leurs propres bagues de serpent, vous avez le choix entre plusieurs modèles dans notre large gamme de bagues💍 ! Il y a un anneau de serpent pour tous les budgets, alors ne vous laissez pas décourager par les prix. Après avoir reçu votre bague, vous pouvez aussi l’enchanter à votre guise.